FAQ sur l'épilation au laser
Questions et réponses les plus courantes sur les traitements d'épilation permanenteQu'est-ce que l'épilation définitive au laser et comment ça fonctionne ?
Il s’agit d’une méthode de réduction permanente des poils via technologie laser, qui a beaucoup évolué depuis les premières recherches sur l’utilisation du laser pour l’épilation (R. Anderson et L. Goldman), en 1970. Lors d’une séance d’épilation au laser, un dispositif émet un faisceau laser qui traverse la peau jusqu’au follicule pileux. La lumière du laser est absorbée par la pigment (mélanine) présente dans le poil, ce qui génère de la chaleur. Cette chaleur endommage le follicule, ce qui réduit la capacité du poil à repousser, sans endommager les tissus environnants. Bref, un procédé avancé et sécure pour les personnes désirant une peau plus lisse et douce.
Ma peau est noire. Puis-je aussi faire une épilation définitive au laser ?
Oui. Les phototypes foncés peuvent aussi profiter de l’épilation laser grâce à l’avancement technologique des équipements utilisés. Nos lasers modernes sont capables de distinguer la mélanine présente dans le poil de celle dans la peau, rendant le traitement efficace sans confondre les deux. Cependant, le nombre de séances peut être augmenté chez les peaux noires. En effet, ces dernières présentent beaucoup de mélanine sur la peau. On règlera alors l’intensité du laser à une puissance inférieure, pour ne pas brûler la peau.
Est-ce que l'épilation au laser est vraiment définitive ?
Une fois que notre laser a détruit la racine (ou bulbe) du poil, ce dernier ne repousse plus. Cela dit, cette irréversibilité concerne uniquement les poils se trouvant dans leur phase de croissance active (nommée phase anagène). Les poils qui ne sont pas dans cette phase au moment du traitement ne seront pas éliminés de manière définitive : il doit donc être traité par le laser pendant sa phase anagène lors de séances ultérieures. C’est pourquoi il est important que vous soyez régulier dans votre planning de séances. Sachez enfin qu’une repousse des poils peut se reproduire en cas de changements hormonaux importants, comme une grossesse.
Qui est un bon candidat pour l'épilation au laser ?
Un bon candidat pour l’épilation permanente au laser est généralement un homme ou une femme avec une différence notable entre la couleur de sa peau et la couleur de ses poils. L’épilation au laser fonctionne en ciblant la mélanine (le pigment) dans les poils, ce qui signifie que les personnes avec des poils foncés et une peau plus claire voient souvent les meilleurs résultats. Cependant, avec l’avancement des technologies laser, des options sont désormais disponibles pour les personnes ayant des poils plus clairs et celles avec des tons de peau plus foncés. Demandez-vous conseil ! Quant aux zones épilables via le laser, elles le peuvent pratiquement toutes. Les demandes les plus fréquentes concernent le visage, les aisselles, le maillot, les jambes, chez les femmes, le ventre, la barbe, le torse et le dos, pour les hommes.
Quels sont les inconvénients de l'épilation laser ?
En premier lieu, est nécessaire d’éviter toute autre forme d’épilation (telles que l’utilisation de cire, crèmes dépilatoires ou pinces) plusieurs semaines avant de commencer le traitement au laser. Prenez votre mal en patience. Le processus peut aussi s’avérer légèrement inconfortable dans des zones particulièrement sensibles, comme le maillot ou les aisselles, où une crème anesthésiante peut être appliquée préalablement aux séances. Après le traitement, l’apparition de rougeurs ou une sensation d’irritation sont des réactions courantes qui peuvent persister quelques jours… Mais pas d’inquiétude, ces effets sont généralement bénins et temporaires.
Quelles sont les contre-indications ?
Les personnes avec des poils de couleurs très claires, tels que blancs, blonds très clairs ne sont généralement pas les meilleurs candidats pour l’épilation laser permanente. Cela est dû au fonctionnement du laser, qui cible et détruit le poil en visant le pigment sombre, ou mélanine, qu’il contient. Ainsi, un poil léger n’absorbe pas suffisamment l’énergie du laser pour être affecté efficacement… De plus, le traitement au laser n’est pas recommandé pour les femmes enceintes, les personnes très bronzées (après un retour de vacances), ou ceux sous certains médicaments (antibiotiques, anti allergiques, Roaccutane). Notre centre d’épilation laser à Namur vous conseillera en détails sur ces contre-indications.
Quand les poils tombent-ils après une épilation laser ?
Après la première séance, les poils ne disparaissent pas instantanément. Les poils en phase de croissance (anagène) tombent graduellement sur une période d’un mois environ. Les autres, en phase de repos (phase télogène) ou en phase de transition (phase catagène), ne seront pas affectés et repoussent. C’est pourquoi un cycle de plusieurs séances est nécessaire.
Combien de séances pour être définitivement débarrassé de mes poils ?
Prévoyez environ entre 6 et 12 séances en moyenne (selon les zones) pour une épilation complète, avec des intervalles variables selon les zones. Comptez environ 4 semaines pour le visage et entre 6 à 8 semaines pour les autres zones du corps.
L’épilation au laser, ça fait mal ?
La sensation ressentie varie d’une personne à l’autre (nous avons tous une sensibilité à la douleur différente) ainsi que de la zone traitée. Beaucoup décrivent la sensation comme des picotements d’aiguille ou des chocs légers. La douleur est généralement mineure. De plus, les lasers dernier cri de chez Estiderme possèdent des dispositifs de refroidissement, qui rendent la sensation tout à fait tolérable. Nous pouvons aussi utiliser une crème anesthésiante topique avant le traitement pour réduire la douleur et restons à votre écoute durant tout le cycle du traitement.
Quelle différence entre lumière pulsée et épilation au laser ?
L’épilation laser utilise une longueur d’onde précise qui cible uniquement les poils, contrairement à la lumière pulsée qui diffuse sur une zone plus large. Cette précision permet au laser d’atteindre et de détruire un plus grand nombre de follicules pileux.
Quel est le prix d'une épilation au laser dans notre centre de Namur ?
Nous offrons des tarifs compétitifs, avec des forfaits pour traiter plusieurs zones. Contactez-nous pour une 1ère consultation sans engagement.
Epilation définitive au laser : les précautions à prendre
Pour optimiser l’efficacité de l’épilation laser et minimiser les risques, plusieurs précautions doivent être prises avant et après les séances. Protégez votre peau du soleil et évitez tout bronzage pendant au moins trois semaines avant la séance pour éviter les risques de brûlures ou de pigmentation. Il est également recommandé de ne pas réaliser de traitements agressifs sur la zone à épiler durant les deux semaines précédant la séance, et de s’abstenir de visiter la piscine au moins deux jours avant pour ne pas irriter la peau avec le chlore. Après la séance, l’application d’une crème apaisante (Biafine ou Flamigel) est indispensable pour calmer et hydrater la peau, en réduisant ainsi les rougeurs et sensations de chaleur. Ne lavez pas les zones traitées avec du savon immédiatement après la séance. Le maquillage, le déodorant et les parfums peuvent être utilisés sur le visage et le corps dès le lendemain si aucune réaction n’est observée. L’exposition solaire peut être envisagée après 48 heures, à condition d’utiliser une bonne et haute protection solaire.
Comment se préparer pour une séance d'épilation au laser ?
Voici les quelques étapes à suivre avant le 1er traitement, pour optimiser les résultats et réduire les risques d’effets secondaires :
– Évitez le bronzage et les autobronzants : Les peaux bronzées peuvent augmenter le risque de complications : éviter donc l’exposition au soleil et l’utilisation d’autobronzants avant le traitement.
– Rasez la zone à traiter : Raser la zone 24 à 48 heures avant la séance. Le laser doit cibler les racines des poils, et le rasage permet de laisser la longueur optimale pour que le laser soit efficace.
– Évitez d’autres méthodes d’épilation : N’utilisez pas de méthodes d’épilation qui enlèvent le poil à la racine (ex : épilation à la cire), au moins 4 semaines avant la séance.
– Nettoyez votre peau : Elle doit être propre et sans produits cosmétiques, crèmes ou lotions avant le traitement.
À quoi s'attendre lors de votre première séance ?
Votre première séance commencera généralement par une consultation. Pendant cette consultation, notre lasériste professionnelle discutera de vos objectifs, évaluera votre type de peau et de poil, et examinera toute contre-indication potentielle. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :
– Évaluation et plan de traitement : notre praticienne établira un plan de traitement personnalisé basé sur votre type de peau, couleur de poil, et la zone à traiter.
– Test patch : Dans certains cas, un test sur une petite zone de peau peut être effectué pour voir comment votre peau réagit au laser.
– Procédure : Vous et notre praticienne porterez des lunettes de protection pour protéger vos yeux. La zone à traiter sera nettoyée, et le traitement débutera. Notre praticienne utilisera un appareil à laser, déplaçant son embout sur la zone ciblée et délivrant des impulsions de lumière.
– Sensation : Vous pourriez ressentir une sensation de picotement ou de petits chocs, souvent comparée à l’effet d’un élastique frappant la peau. Des dispositifs de refroidissement ou des gels peuvent être utilisés pour minimiser l’inconfort.
Quels sont les effets secondaires possibles ?
Bien que l’épilation au laser soit généralement sûre lorsqu’elle est effectuée par un professionnel qualifié, certains effets secondaires peuvent parfois survenir :
– Rougeur et gonflement : Les effets secondaires les plus communs, qui devraient diminuer rapidement.
– Changement de pigmentation : La peau traitée peut devenir temporairement plus claire ou plus foncée, surtout chez les individus ayant une peau plus foncée ou bronzée.
– Douleur ou sensation de brûlure : Des sensations de brûlure mineures pendant et après le traitement sont possibles.
– Formation de croûtes ou de cloques : Bien que rare, cela peut se produire, surtout si les soins post-traitement ne sont pas adéquatement suivis.
Combien de temps dure la récupération après une séance ?
La période de récupération est généralement courte : l’on peut reprendre immédiatement ses activités quotidiennes, sans éviction sociale. Suivez bien les conseils de soins post-traitement pour minimiser les risques d’effets secondaires et protéger la peau. Ceux-ci devraient s’estomper dans les 24 à 48 heures.
Quels soins post-épilation au laser sont recommandés ?
Après une séance d’épilation définitive, votre peau peut être légèrement rouge et gonflée (un peu comme un coup de soleil) Ces réactions sont normales et devraient s’atténuer dans les heures ou les jours suivants. Nos recommandations pour les soins :
– Pour réduire l’inflammation et la sensation de brûlure, appliquez de la glace, de la Biafine ou du Flamigel sur la zone traitée.
– Éviter l’exposition au soleil : Protégez la zone traitée du soleil pour prévenir l’hyperpigmentation. Utilisez un écran solaire à large spectre (SPF 50 ou plus) si vous devez être exposé(e).
– Éviter la chaleur : Pendant les premières 24 à 48 heures, évitez les bains chauds, les saunas, et l’exercice intense qui peut augmenter la température de la peau.
– Hydrater la peau : Utilisez une crème hydratante douce pour aider à apaiser et à hydrater la peau.
– Éviter certains produits de soin de la peau : Pendant quelques jours après le traitement, évitez d’utiliser des produits contenant des ingrédients irritants (et bien évidemment, ne faites pas de gommage !)
– Ne pas arracher les poils : Les poils traités tomberont naturellement dans les jours ou semaines suivant le traitement. Évitez de les arracher ou de les raser, si cela n’est pas nécessaire.
Prêts pour une peau lisse ?
Prenez rendez-vous pour une consultation dès aujourd’hui et dites adieu aux poils indésirables